17 mars 2007

Route entre Auckland et Whangarei (245km)

Aujourd'hui, c'est le depart de mon voyage en Nouvelle-Zelande. Je prends la route pour 45 jours.

A 10h du mat, je vais chercher la voiture que j'ai reserve a l'agence. Apres avoir fait toutes les formalites, je rentre a la maison pour prendre mes bagages et faire mes adieux a ma famille d'accueil. Je parts ensuite en direction d'Auckland centre pour prendre 2 personnes qui vont voyager avec moi quelques jours (Samira du Bresil et Carlos d'Argentine). Comme je suis un peu tete en l'air ce matin, je dois retourner chez ma famille d'accueil car j'ai oublie de rendre les cles de la maison!.

On prend l'autoroute en direction de Whangarei car on va visiter la region au nord d'Auckland, le Northland.

Le Northland s'etend sur 320km de long et, a son point le plus large, ne depasse pas 80km. C'est une region a part de la Nouvelle-Zelande. Tres connue des Kiwis qui y passent une partie de leurs vacances.

Ici le climat est plutot subtropical. Il est tres agreable meme en hiver. La temperature moyenne en ete est de 26 degres et en hiver de 16 degres. Les pluies reparties sur toute l'annee ne durent jamais longtemps.

On fait une premiere halte sur l'autoroute pour se restaurer et decider de la suite du trajet.

Second arret sur la plage de Orewa. C'est la marree basse. Il y a tres peu de monde ici, quelques promeneurs et un groupe qui part faire de la voile sur de petits bateaux. On reprend la route et je fais un detour pour aller voir un petit village, Puhoi. Aujourd'hui, c'est la fete au village. Une petite cantine, un groupe qui joue du rock. On reste un moment pour faire quelques photos et on repart.

Les paysages sont splendides: forets, paturages ou l'on peut voir des moutons et des vaches.

Apres une pause cafe, on part en direction de Mangawhai. Et la c'est une incroyable plage qui nous attends. Comme sur la plage precedente tres peu de monde. Quelques surfeurs, des pecheurs et quelques promeneurs. On reste un bon moment a faire des photos tellement c'est beau.

10km plus loin, nouvel arret sur Lang Beach. Tres beaux paysages, tres calme et surtout superbes habitations avec vue sur la mer. Ensuite on roule jusqu'a Whangarei ou l'on a decide de passer la nuit.

On va d'abord voir l'auberge de jeunesse mais on trouve les tarifs un peu trop eleves. On tente donc d'aller voir un hostel Backpacker situe un peu en dehors de Whangarei. Et bien tres bonne surprise. Endroit tres calme, une petite piscine, un jacuzzi, une tres belle cuisine... Bref, on decide de rester.

On part ensuite au supermarche du coin pour aller acheter le repas du soir ainsi que le pic-nic du lendemain. Au menu du soir: pates avec sauce bolognes, salade et 2 bonnes bouteilles de rouge. Je passe une soiree vraiment agreable.

Un peu d'histoire:

Bien que le Nothland ne fut pas le tout premier lieu de debarquement des Britanniques, c'est dans la Bay of Islands (nord-est du Northland)  que debuta la colonisation de la Nouvelle-Zelande. Les premiers a s'y installer furent les chasseurs de baleines, rapidement suivis par les missionnaires (1814). Bientot commenca l'exploitation des richesses naturelles de la Bay of Islands: forets de Kauri  et la resine de Kauri. Des colons d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande s'ajouterent a la premiere vague d'Europeens.

Enfin, les premiers commercants et les representants du gouvernement arriverent. Les armes devinrent rapidement le principal objet de negoce entre les Blancs et les Maoris, et des conflits s'ensuivirent aussi bien entre les deux groupes qu'a l'interieur de chacun des 2 communautes. En 1832, James Busby faut envoye en Nouvelle-Zelande pour remettre un peu d'ordre dans le commerce et les outrages perpetres par les colons aux Maoris. 25 chefs maoris et des Europeens choisirent ensemble le premier drapeau qui allait desormais representer la Nouvelle-Zelande.

En 1840, Hobson reunit les principaux chefs maoris a Waitangi pour debattre de la question du regne de la Reine d'Angleterre sur la region. Le 6 fevrier, Hone Heke fut le premier chef maori a signer le traite de Waitangi. En septembre 1840, 512 chefs apposerent leur signature sur le document. Par ce traite, les Maoris cedaient la Nouvelle-Zelande a la Reine d'Angleterre qui, en retour leur garantissait la possession de leurs terres, forets et autres proprietes. Les Maoris pouvaient vendre leurs terres au gouvernement britannique et jouissaient des memes droits et priviteges que tous les autres sujets de la couronne britannique. Le traite ne fut bien sur pas reellement respecte par les Anglais qui volerent des terres appartenant aux Maoris.

De nos jours, la chasse a la baleine est terminee, les ressouces en Kauri sont epuisees et l'economie locale est principalement basee sur l'agriculture et l'exploitation forestiere. Le tourisme tient aussi une place preponderante, surtout dans la Bay of Islands.

Jour précédent                                                              Jour suivant

Sommaire                                                                               Bilan