30 octobre 2006

Je commence ma journee en me rendant en taxi au Temple des Lamas.

Ce temple etait a l'origine la residence d'un noble, puis d'un prince. En 1725, elle fut transformee en Palais Yonghe, un centre de renseignement de l'Empereur. En 1735, elle recu le cercueil de l'Empereur Yongzheng et devint la salle des sacrifices de la famille imperiale. En 1744, sous l'Empereur Qianlong, elle fut transformee en lamasserie. Elle devint ainsi le plus grand monastere de la secte des Bonnets jaunes a Pekin.

Le temple est compose d'une succession de 5 cours et de salle de culte d'importance croissante au fur et a mesure que l'on progresse vers le nord. De nombreuses personnes sont la pour prier. Ils brulent de l'ensens devant chaque temple.

Je reparts ensuite en direction de l'ouest. Je passe devant le Temple de Confusius et le college imperial. Je ne visite pas car c'est en total restauration.

Je continue donc a deambuler a travers les Hutong (ruelles de Pekin) jusqu'a ce que mes pas me menent devant 2 monuments imposants: La Tour du Tambour et la Tour de la Cloche. Je monte au sommet de chacune. Je fais aisi mon sport de la journee car la montee est tres raide.

Ensuite je vais faire durant environ une heure, un tour des Hutong en rickshaw. J'ai l'occasion d'aller visiter la maison privee d'une personne. Les maisons des hutong se presentent ainsi: une cour centrale entouree de divers batiments (cuisine, salle de reception, chambres a coucher). Je continue ensuite a pied ma visite des Hutong.

Pour ma pause de midi, je tente un petit resto local. Je suis evidemment la seule touriste. La carte n'est qu'en chinois et cette fois il n'y a pas de photos des plats. 3 hommes m'observent et commencent a rigoler. Pour m'en sortir, je pointe la table a cote et fait comprendre que je veux la meme chose. Les 3 mecs sont hilards, la table d'a cote aussi et moi je me regale d'un excellent repas.

Je continue ensuite mes visites. Je me dirige vers la Residence du Prince Gong. En fait de residence, c'est plutot un immence jardin avec une tres grande quantite de batiments.

Je passe encore un moment dans les Hutong et travers un joli parc le long d'un lac. De nombreuses personnes agees sont la pour jouer aux cartes , aux echecs ou promener leurs oiseaux.

Je vais ensuite prendre le metro afin de retourner au centre ville. Je trouve un magasin ou je peux acheter un livre en francais. Je me rend aussi au theatre pour y reserver un billet pour demain soir.

Jour précédent                                                           Jour suivant

Sommaire                                                                            Bilan